Jared Heart : Jared Padalecki Fans Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à Jared Padalecki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal

 

 Severus Rogue

Aller en bas 
AuteurMessage
Caly Teller
Admin Fondatrice | Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. | Disney Addict
Admin Fondatrice | Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. | Disney Addict
Caly Teller

Féminin Cancer Dragon
Age : 45
Arrivée sur Jared Heart : 25/02/2010
Localisation : À Charming USA★ avec mon mec : Jax Teller ou aux Pays Imaginaire !
Humeur : Tu me touches... J'te bouffe !!!
Dernier épisode SPN vu ? : S15 E20 : Carry On
Papotages sur le fofo : 54037
The Jared's Smiles : 88

Severus Rogue Empty
MessageSujet: Severus Rogue   Severus Rogue EmptyDim 21 Nov - 17:28

Severus Rogue Rogue10

Severus Rogue (Severus Snape en anglais) est un personnage fictif de la saga Harry Potter, écrite par J. K. Rowling.

Rogue est un des professeurs à l'école de magie de Poudlard, où il enseigne les potions puis la défense contre les forces du mal. Il en devient plus tard directeur. Il se distingue par une hostilité particulière au héros de la saga.

La nature de sa loyauté exacte et de ses motivations est une question cruciale de la saga, résolue seulement à la fin du septième tome.

Severus Rogue est interprété au cinéma par Alan Rickman.

Biographie

Né le 9 janvier 1960, il est le fils de Tobias Rogue, un Moldu, et d'une sorcière Eileen Prince, c'est donc un sorcier de sang-mêlé, comme Voldemort (dont le père est moldu) ou encore Harry Potter (dont les grands-parents maternels sont moldus).

Rogue a fait ses études à Poudlard en même temps que James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Lily Evans. Il appartenait à la maison Serpentard. C'était un brillant élève, particulièrement en potions, dont il a amélioré un grand nombre comme Harry put s'apercevoir en héritant accidentellement de son manuel de potions. Durant toute leur scolarité, Rogue et James Potter se sont trouvés en conflit. James Potter et ses amis avaient un certain penchant pour la moquerie et Rogue en fit souvent les frais. Vers la fin de sa scolarité, Rogue est de plus en plus attiré par les forces du mal, et il rejoint le camp de Voldemort.

Harry Potter à l'école des sorciers


Harry Potter fait la connaissance de Rogue qui lui manifeste une hostilité viscérale, ainsi qu'un favoritisme constant envers les élèves de Serpentard, en particulier Drago Malefoy. Harry et ses amis le soupçonnent de chercher à s'emparer de la pierre philosophale pour restaurer Voldemort et d'avoir essayé de faire tomber Harry de son balai pendant un match de Quidditch. Harry découvre finalement que le coupable est Quirinus Quirrell et que Rogue cherchait au contraire à le protéger. Dumbledore lui révèle que Rogue doit la vie à James Potter, ce qui n'a fait que redoubler son exécration. Il lui manifeste en outre toute sa confiance, ce que Harry a du mal à comprendre.

Harry Potter et la Chambre des secrets


Rogue est de plus en plus frustré de n'avoir pu obtenir le poste de professeur de défense contre les forces du mal, et manifeste une hostilité particulière au nouveau titulaire Gilderoy Lockhart.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


Le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin, est un ancien condisciple de Rogue, et en outre un loup-garou. C'est Rogue, à la demande de Dumbledore qui lui fournit la potion Tue-Loup lui permettant de garder le contrôle de lui-même pendant sa transformation en loup-garou et c'est aussi Rogue qui le remplace quand il est incapable d'assurer ses cours. Ulcéré par cette situation, Rogue fait de son mieux pour que les élèves devinent la nature de Lupin, finissant même par lâcher le morceau devant eux en fin d'année. À la fin du tome, lorsqu'il se retrouve face à Black, Rogue tente de le livrer aux Détraqueurs avant de se faire stupéfixer par Harry.

Harry Potter et la Coupe de feu

On apprend que Rogue a été un Mangemort, puis est devenu agent double espionnant au service de Dumbledore. Durant l'année, il suspecte Harry de voler dans son armoire personnelle - c'était en fait Barty Croupton Jr., pour préparer du Polynectar - et le menace d'utiliser sur lui un élixir de vérité. Fin juin, alors qu'il sent la Marque des Ténèbres le brûler, Rogue ne se rend pas à l'appel de Voldemort. Deux heures plus tard, alors que l'Ordre du Phénix se reforme, Rogue se voit confier par Dumbledore une mission qui reste secrète.

Harry Potter et l'Ordre du phénix

Dumbledore demande à Rogue de former Harry à l'Occlumancie pour qu'il puisse fermer son esprit aux intrusions possible de Voldemort. Les leçons s'avèrent inutiles, l'élève et le maître n'arrivant pas à mettre leur haine réciproque de côté. Lors d'une leçon, Harry arrive cependant à entrer quelques instants dans l'esprit de Rogue et découvre qu'il a eu une enfance malheureuse, ses parents se disputant tout le temps. Lors d'une autre leçon, Harry se retrouvant seul, il entre dans sa pensine et tombe dans un souvenir d'une scène se déroulant à Poudlard. Il découvre Rogue se faire brimer par James Potter et Sirius Black, et Lily intervenir en sa faveur, suite à quoi, Rogue la traite de « sang-de-bourbe ». Rogue surprend Harry dans sa pensine, et met fin définitivement aux leçons d'Occlumancie. En fin d'année, alors que Harry l'avertit que Sirius est prisonnier au Département des Mystères, il fait mine d'ignorer l'avertissement. Cependant, quand il s'aperçoit de la disparition de Harry et de ses amis, il avertit les membres de l'Ordre du Phénix afin qu'ils aillent à leur secours.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé


Rogue obtient le poste tant convoité de professeur de Défense contre les forces du mal. Au début de l'année, Harry prend dans un placard un vieux manuel de potions ayant appartenu à un mystérieux « prince de sang-mêlé » dont les annotations l'aident à progresser dans cette matière. Harry est fasciné par ce personnage inconnu, et ne découvre qu'à la fin de l'année que ce n'était autre que Rogue lui-même, qui faisait référence au nom de jeune fille de sa mère, Eileen Prince. D'autre part, avant le début de l'année scolaire, Rogue prête un « Serment Inviolable » avec Narcissa Malefoy, jurant de « protéger son fils Drago, de l'arrêter dans sa mission si le danger devient trop grand et d'accomplir sa mission à sa place s'il venait à faillir », Voldemort ayant demandé à Drago de tuer Dumbledore. À la fin du livre, suite à une intrusion de Mangemorts à Poudlard, Albus Dumbledore se retrouve à la merci de Drago Malefoy qui ne peut se résoudre à accomplir le crime. Rogue tue alors Albus Dumbledore sous les yeux horrifiés et impuissants de Harry, avant de s'enfuir avec Drago.

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Rogue ne reste pas longtemps en fuite puisqu'à l'automne suivant, Voldemort prend le pouvoir parmi la population magique de Grande-Bretagne et le nomme directeur de Poudlard où une atmosphère de terreur règne. Il suffit d'une visite clandestine de Harry à Poudlard pour mettre l'école en ébullition : apprenant que Voldemort est en route pour l'école, Minerva McGonagall et les autres professeurs mettent leur directeur exécré en fuite. On découvre à cette occasion que Rogue peut voler sans balai. Quelques heures plus tard, le 2 mai 1998, Rogue est assassiné « à regrets » par Nagini sur ordre de Voldemort. Celui-ci pense toujours que Rogue lui est loyal mais imagine qu'il est le véritable maître de la Baguette de Sureau, ayant tué Albus Dumbledore, son ancien propriétaire. Voldemort décide donc de le tuer pour s'approprier les pouvoirs de la baguette. Harry, Ron et Hermione, qui assistent au meurtre, cachés sous sa cape d'invisibilité, se dévoilent après le départ de Voldemort. À l'agonie, Rogue leur confient ses souvenirs qui permettent de dévoiler sa véritable allégeance et surtout de donner les clés de la victoire contre Voldemort. Juste avant de s'éteindre, il demande à Harry de le regarder dans les yeux.

Les révélations

Les souvenirs qu'il communique à Harry éclaircissent enfin les mystères qui enveloppent le professeur défunt depuis le début de la saga. On apprend ainsi que :

* Severus était un voisin et ami d'enfance de Lily Evans, mais que l'adolescence venue elle lui a préféré James Potter malgré son arrogance, car Severus devenait de plus en plus sinistre et attiré par les forces du mal. Rogue la considère comme l'amour de sa vie, et c'est de là que lui vient sa haine maladive pour Harry. J. K. Rowling a indiqué par la suite : « S’il devait refaire sa vie, il ne serait pas devenu un Mangemort. Mais comme beaucoup de gens faibles et vulnérables, comme Queudver, il est devenu membre de quelque chose de grand, de puissant et d’impressionnant. Il voulait Lily, et il voulait aussi Mulciber. Il n’a jamais vraiment compris l’aversion de Lily, il était tellement aveuglé par la magie noire qu’il pensait que Lily trouverait impressionnant qu’il devienne un Mangemort. »
* Rogue a trahi Voldemort lorsque celui-ci a décidé de tuer les Potter, afin de sauver Lily. Les précautions de Dumbledore n'ayant pas suffi, ce dernier a fait comprendre à Rogue, fou de douleur, qu'il était dorénavant de son devoir de se racheter en protégeant Harry. En échange, Rogue lui fit promettre de taire cet épisode à Harry. C'est en partie ce serment qui a obligé Dumbledore au silence et nourri l'ambiguité sur le personnage de Rogue tout au long de la saga.
* Dumbledore avait moins d'un an à vivre suite à sa manipulation maladroite d'un Horcruxe. Encore ne devait-il ce sursis qu'à l'intervention de Rogue qui ne pouvait toutefois pas le sauver. Condamné, il avait fait promettre à Rogue de le tuer quand le moment serait venu plutôt que de laisser Drago Malefoy devenir un assassin - de sa part le sort mortel serait un acte de compassion plutôt qu'un crime. C'est cette perspective plutôt que les dangers qu'il courait personnellement qui agitaient tant Rogue l'année précédente.
* Rogue avait appris sur le tard que les plans de Dumbledore pour contrer Voldemort semblaient impliquer la mort nécessaire de Harry, et s'en était montré profondément choqué.
* La loyauté de Rogue envers Dumbledore s'était étendue après la mort de ce dernier, qui continuait à lui donner des instructions d'outre-tombe par le biais de son portrait magique dans le bureau de directeur. Rogue a donc assisté Harry et Ron discrètement en leur livrant l'épée de Gryffondor, et évitait par ailleurs le pire aux élèves de Poudlard.

Après ces révélations, dans l'épilogue, dix-neuf ans plus tard, on apprend que Harry a donné à son deuxième fils « Severus » comme deuxième prénom, et il lui décrit son ancienne tête de Turc comme « l'homme le plus courageux que j'aie connu ».

Personnalité


Rogue est généralement dépeint comme un personnage très froid, solitaire, calculateur, sarcastique voire moqueur, et très amer. Il méprise particulièrement Harry (ainsi que Ron et Hermione qui sont ses amis proches).

J. K. Rowling, l'auteure des romans, le décrit comme étant faible et vulnérable :

« S’il devait refaire sa vie, il ne serait pas devenu un Mangemort. Mais comme beaucoup de gens faibles et vulnérables, comme Queudver, il est devenu membre de quelque chose de grand, de puissant et d’impressionnant [...] il était tellement aveuglé par la magie noire qu’il pensait que Lily trouverait impressionnant qu’il devienne un Mangemort. »

Rogue, en tant qu'enseignant, est décrit comme quelqu'un de très sûr de lui et de ses capacités. Il affiche un comportement très posé et rarement embarrassé par une situation. Son attitude distante et impassible contraste avec son caractère parfois brutal, notamment avec le héros. Pour Rogue, les personnes qui ne peuvent contrôler leurs émotions, comme Harry, sont faibles.

Comme la plupart des autres membres de la maison Serpentard (dont il est le directeur durant la plus grande partie de l'intrigue), il est dépeint comme un sorcier intelligent et rusé. Il apparaît doué, d'un esprit très fin et particulièrement analyste. Il est cependant doté de la plus belle qualité qui soit selon J. K. Rowling : il est capable d'aimer.

« Je pense même que c'est un héros, mais un héros imparfait. Un anti-héros, peut-être. Ce n'est pas un homme très agréable dans bien des domaines. Il reste plutôt cruel, une brute remplie d’amertume – et pourtant il a aimé, il a été loyal, et, pour finir, il a sacrifié sa vie pour cet amour. C’est plutôt héroïque !. (J. K. Rowling) »

Physique

C'est un personnage à l'apparence négligée, mince, avec les cheveux noirs et gras tombant en rideaux sur son visage. Il a un nez crochu et le teint cireux. Ses dents sont jaunes et inégales. La Marque des Ténèbres figure sur son avant-bras gauche mais n'est pas toujours visible. Il porte toujours une longue cape et un manteau noirs qui lui donnent l'apparence d'une chauve-souris.

Compétences

C'est un spécialiste en potions et enseigne dans ce domaine à Poudlard. C'est également un excellent Occlumens/Legilimens, c'est-à-dire qu'il est apte à lire dans l'esprit ou dans les pensées d'une autre personne. Voldemort est un des plus grands legilimens : il est quasiment impossible de lui mentir sans qu'il le sache. Rogue est la seule personne parvenue à le duper durant des années. Ce qui prouve que Rogue est un grand occlumens. C'est principalement la raison pour laquelle Albus Dumbledore lui a demandé de donner des cours particuliers d'Occlumencie à Harry en cinquième année pour lui apprendre à fermer son esprit, afin de le protéger de Voldemort.

Étymologie

En anglais, son nom est Severus Snape, soit les mêmes initiales que celles de Salazar Serpentard. Severus vient du latin (severus,a,um) qui signifie sévère, dur. On peut aussi le rapprocher du verbe anglais to sever (couper, rompre). De même, son nom (Snape) se rapproche du verbe to snap (se casser net, claquer, se moquer, mordre, ronchonner), du verbe to snipe (critiquer quelqu'un par en dessous ou sournoisement), et du nom snake (serpent). Ces significations correspondent à son caractère, toujours prompt au sarcasme et aux moqueries. Mais la véritable origine du nom Snape est le nom d'une ville d'Angleterre, et également celui d'une personne connue de J. K. Rowling.

Rogue, la traduction francophone du nom, a vaguement un rapport avec rogue en anglais, qui signifie « gredin », « scélérat », « coquin », « solitaire » ou encore « espiègle ». En français, il signifie « plein de morgue », « raide et rude », « arrogant ».






Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jaredheart.com
 
Severus Rogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tentative severus Rogue
» STAR ACE - HARRY POTTER - SEVERUS SNAPE
» 10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston
» Thème : "Cosplay"
» Les Fictions/Fanfictions des news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jared Heart : Jared Padalecki Fans Club :: 
LE JARED'S FANS HOUSE
 :: . . Le Fun Club . . :: . . La Librairie . . :: . . La saga Harry Potter . . :: . . Les personnages . .
-
Sauter vers: