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 Muse

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MessageSujet: Muse   Mar 16 Mar - 23:12

Muse est un groupe de rock progressif britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. Le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard. Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter en live. Ils ont notamment donné deux concerts exceptionnels à guichet fermé les 16 et 17 juin 2007 au Stade de Wembley (près de 200 000 personnes).

Le 26 Septembre 2008, les 3 membres du groupe ont été honorés par l'Université de Plymouth qui leur a remis un Doctorat des Arts.

Membres

De base

* Matthew James Bellamy : Chant, guitare, piano, synthétiseur.
* Dominic James Howard : Batterie, percussions.
* Christopher Tony Wolstenholme : Guitare basse, chœur (en live, puis sur le dernier album, Black Holes & Revelations), Piano/synthé (Blackout version live, Absolution Tour), maracas (Endlessly version live), guitare (Hoodoo , Unintended en live)

Sur scène

* Morgan Nicholls : Samples et basse en live. Attention ! Morgan Nicholls ne fera, en aucun cas, partie du groupe et n'apparaît que lors des lives sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à trois. Il a également joué aux côtés de Dom et Matt pour remplacer Chris lors d'une blessure au poignet.
* Dan Newell : Trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights Of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.
* Sinan : guitare acoustique sur Unintended, accompagnant parfois Muse pendant leur tournées.

L'origine du nom Muse

Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, Matthew Bellamy semble s'en amuser et en a donné plusieurs explications contradictoires :

* « Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur première chanson : Muscle Museum (piste 2 de l'album Showbiz).
* Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement »[8].
* Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare. Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité, et la musique. »

Histoire

Les débuts (1994-1998)

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls[10] (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grâce a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet : (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours[11]. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle.

La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme et les chanteurs des 2 groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.

La percée (Showbiz, 1999-2000)

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs.

En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).

En France, c'est la radio rock Oüi FM qui fait découvrir ce groupe aux auditeurs parisiens dès l'apparition des premiers morceaux de Showbiz.

Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après.

La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)
Matthew Bellamy en 2003

Le groupe "s'assagit" et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born, Plug in Baby ou encore Feeling Good (reprise de Nina Simone).

Une grande majorité des fans du groupe considèrent d'ailleurs cet album comme étant « l'Album de Muse », c'est en effet ce disque qui impose la sonorité si particulière de Muse

La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria.

L'album est surtout marqué par la notion de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la fin du monde »), c'est probablement le disque le plus sombre du groupe jusqu'à présent. Cela s'expliquerait par le fait qu'il a été composé dans contexte de la guerre en Irak et après les attentats du 11 septembre qui auraient peut-être particulièrement touché Matthew Bellamy.

Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et joueront devant près de quatre-vingt mille personnes. Ce concert sera marqué par deux événements particuliers, tout d'abord le captage du futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury) et la mort du père du batteur du groupe, Dom Howard, venu le voir ce soir-là.

Cette tournée qui se jouera devant plus d'un million et demi de spectateurs se terminera au Earl's Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaire dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis.

En 2005, le groupe joue très rarement en concert mais apparait au « Live 8 » sur la scène de Paris. Cette pause est l'occasion pour eux de préparer le futur album qu'ils annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.

Le renouveau : Black Holes and Revelations et la tournée HAARP (2006-2008)

Le groupe s'enferme au château Miraval, dans le sud de la France (studio ayant notamment accueilli l'enregistrement du double album des Pink Floyd The Wall) où ils peaufinent surtout l'écriture, et la mise en place de quelques chansons. Mais au final, ils n'arriveront pas à produire grand chose durant ces quelques mois d'enfermement. Ils partent alors aux studios Avatar, et Electric Lady à New York, où l'ambiance énergique et urbaine de la nuit les inspireront d'avantage, puis aux Office Meccaniche Studios, en Italie, et enfin aux Townhouse Studios de Londres, pour terminer l'enregistrement de l'album. En mai 2006, le single Supermassive Black Hole issu du futur album est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix. La chanson étonne et annonce l'album tout aussi étonnant.
Muse au festival de Leeds en 2006

Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio. Cet album présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode (cf. Inspirations).

On compte également plus de « faces B » à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, parmi lesquels Crying Shame, Glorious et Easily. (Glorious se trouve sur la version japonaise de Black Hole and Revelation, à l'instar de Fury sur Absolution).

L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public pas nécessairement amateur de rock.

La tournée est marquée par trois concerts exceptionnels : deux pour inaugurer le Wembley Stadium les 16 et 17 juin devant près de deux-cent mille personnes et le 23 juin au Parc des Princes (près de cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie. Muse confirme par ailleurs son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) ainsi qu'aux Brit Awards.

Ils participent également à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (vingt-cinq mille spectateurs), Rock Werchter, Rock am Ring (quatre-vingt mille spectateurs), Rock im Park (soixante mille spectateurs), le Paléo festival de Nyon (quarante-cinq mille spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême (dix mille spectateurs).

Le 17 mars 2008 est sorti le DVD HAARP, accompagné d'un CD live. Il a été retransmis en avant-première au cinéma le 11 mars 2008 dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le 13 mars à Paris. Le DVD doit son nom aux six antennes placées sur le haut des scènes, au Wembley Stadium et au parc des Princes, du complexe de recherche Haarp en Alaska aux États-Unis.

Le 12 avril 2008, Muse joue au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, le concert est notamment marqué par le retour dans la set-list de la puissante chanson Megalomania. Pour l'occasion, Mattew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années.

Au total, la tournée HAARP dure près de deux ans et comptabilise près de deux-cents concerts partout dans le monde, pour se termine en août 2008 lors d'un concert épique au V Festival en Angleterre.

La conception du nouvel album

Le successeur de Black Holes and Revelations est actuellement en préparation et devrait sortir vers la moitié de l'année 2009. Quelques chansons sont déjà prêtes. Matthew Bellamy laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et il se pourrait qu'il soit sous forme d'une symphonie de cinquante minutes (inspiré de la Cinquième Symphonie de Beethoven) et orienté vers une musique plus classique, intégrant des cuivres et plus de trompettes ainsi qu'un morceau mêlant le R'n'B et l'opéra italien (à lire dans le Rock mag de mai). Il évoque même, dans Q Magazine, « un concept album à la Dark Side of the Moon avec des solos de piano de quinze minutes, pourquoi pas dès l'année prochaine ». Selon Matthew Bellamy, l'album sera enregistré dans son propre studio en Italie dès le mois de juin, et les nouveaux morceaux seraient joués à l'occasion des festivals d'été auxquels le groupe participera.

Le leader du groupe a récemment annoncé qu'il aimerait bien ne plus sortir d'album de manière traditionnelle, mais de publier plusieurs chansons à la fois sur internet de façon périodique, afin de permettre aux fans de choisir leurs préférées et en sortir un best of par la suite.

De plus, il a ajouté, au mois d'avril, qu'il souhaiterait une collaboration avec The Streets, rappeur britannique : « Nous aimerions faire une réponse anglaise au groupe Rage Against The Machine, un mélange de rap et de rock, cela pourrait être marrant. »

Ainsi, le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusent en téléchargement libre le jam Who Knows Who , une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy, « ce n'est qu'un jam que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse mais nous (Muse) sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web ».

La prochaine tournée du groupe pour la promotion du prochain album (en 2009) se fera peut être à bord d'un bateau dans de grands ports d'Europe (ce n'est a l'heure actuelle qu'une rumeur parmi tant d'autres).

L'album sera très symphonique cette-fois ci, un peu à l'image d'Absolution mais cette-fois ci on ressentira beaucoup plus la touche classique et le groupe se serait doté d'un orchestre.

Ils assurent vouloir nous offrir un album meilleur encore que les autres. D'après les récentes réponses des membres du groupe sur le site officiel, ce nouvel album serait le plus ambitieux à composer. En effet Matthew Bellamy explique que le groupe arrange lui-même tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une grande liberté mais cela prend plus de temps.

Musique classique

Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.

* Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov[19], et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Piano Thing). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique de Space Dementia.
* Matthew Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Rachmaninov suivi de Chopin. On remarquera que le style de Piano Thing a été emprunté au genre romantique.
* On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et du compositeur de musique de film et musicien Philip Glass à travers le début de la chanson New born (on pourra notamment faire le rapprochement avec certains thèmes composés pour The Truman Show). Le solo de Plug In Baby est légèrement inspiré de la Tocatta en Ré mineur BWV 565i pour orgue du même compositeur, au niveau du rythme.
* Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
* On peut également ressentir l'influence Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo, où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto pour piano.
* On peut aussi sentir le thème du premier mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en do dièse mineur Op.3 n°2.
* Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.

* Dans l'introduction du concert au Wembley Stadium (DVD HAARP) on peut entendre le thème musical Dance of the Knights (scène 4 (Le bal des Capulet)) du célèbre ballet de la pièce Roméo et Juliette opus 64' de Prokofiev.

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MessageSujet: Re: Muse   Mar 16 Mar - 23:13

Récompenses
Année Award Catégories
2000 NME Awards Meilleur nouveau groupe
2001 Kerrang Awards Meilleur groupe anglais
2002 Kerrang Awards Meilleur groupe live anglais
2003 Q Awards Le groupe le plus innovant
2004 MTV Music Awards Meilleur groupe irlandais/britannique

Meilleur groupe alternatif
2004 Q Awards Meilleure prestation scénique
2004 UK Festival Awards Meilleur groupe live
2005 IFPI Platinum Europe Award Disque platine pour Absolution
2005 NME Awards Meilleur groupe live
2005 MTVu Woodie Awards Woodie Award international
2005 Kerrang Awards Meilleur album avec Absolution
2005 Brit Awards Meilleur groupe live
2006 Q Awards Meilleure prestation scénique
2006 Vodafone music Awards Meilleur groupe live
2006 MTV music Awards Meilleur groupe alternatif
2006 BT Digital Music Awards Meilleur site web non officiel

Meilleur artiste Rock /Indie
2006 UK festival Awards Meilleure prestation rock

Meilleur tête d'affiche
2006 Kerrang Awards Meilleur groupe live
2007 Q Awards Meilleure prestation scénique
2007 Vodafone music Awards Meilleure tournée de l'année
2007 BT Digital Music Awards: Meilleur artiste rock /indie
2007 MTV music Awards Meilleur concert de l'année

Meilleur concert irlandais/britannique
2007 NME Awards Meilleur groupe britannique

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy
2007 Brit Awards Meilleur groupe live
2007 MTVu Woodie Awards Meilleure prestation scénique
2008 Meteor Ireland Music Awards Meilleur groupe live international
2008 NME Awards Meilleure prestation scénique
2008 MTV Asia Awards Bring Da House Down

* Le Q magazine a classé le morceau Stockholm Syndrome comme le quarante-quatrième meilleur morceau de guitare au monde en janvier 2005.

* Le Kerrang magazine a classé l'album Absolution comme le sixième meilleur album de tous les temps en février 2005 ainsi qu'Origin of symmetry en vingtième position.

* Le magazine anglais Total Guitar a classé le riff de Plug in Baby comme le treizième meilleur riff de tout les temps en mai 2004.

Discographie
Année Album
1999 Showbiz
2001 Origin of Symmetry
2003 Absolution
2006 Black Holes and Revelations

Année DVD live

2002 Hullabaloo
2005 Absolution Tour
2008 The Haarp tour, Live from Wembley

SOURCE WIKIPEDIA.
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MessageSujet: Re: Muse   Mar 16 Mar - 23:15

Festivals européens 2010


MUSE jouera en tête d'affiche de 2 festivals allemands l'été prochain :

Le samedi 5 juin 2010 au Rock am Ring et le dimanche 6 juin au Rock im Park. Parmi les groupes ayant confirmé leur venue à ces 2 festivals on note : Bullet For My Valentine, Editors, Gossip, Kasabian, Kiss, Motörhead, Rammstein...

Vous pouvez déjà acheter vos billets pour ces festivals http://www.eventim.de/cgi-bin/tickets-konzertkarten.html



Le groupe sera également présent au festival portugais Rock in Rio à Lisbonne le jeudi 27 mai 2010.
Les billets seront en vente à partir du mercredi 3 février 2010.

Pour le moment le groupe ne confirme aucune date de festival en France

Werchter, Roskilde et 6 nouveaux concerts aux USA -


2 nouvelles dates de festivals viennent d'être annoncées pour l'année prochaine.

MUSE jouera en tête d'affiche du festival belge Rock Werchter le 1er juillet 2010 et sera également présent au festival Roskilde le 3 juillet au Danemark.

L'organisateur du festival de Werchter étant le même que pour celui du Main Square Festival d'Arras, on peut espérer un passage du groupe sur ce festival français. De nouvelles dates devraient être prochainement annoncées.

--------

Enfin, MUSE poursuit sa tournée en ajoutant 6 nouvelles dates de concert aux USA entre février et avril 2010 :

27/02/2010 : Gwinnett Center, Atlanta
01/03/2010 : Patriot Center, Fairfax
05/03/2010 : Madison Square Garden, New York
06/03/2010 : TD Banknorth Garden, Boston
13/03/2010 : Palace Of Auburn Hills, Detroit
05/04/2010 : The E Center, Salt Lake City



C'est le groupe Silversun Pickups qui fera la 1ère partie de MUSE sur ces dates US.

Les billets seront en vente à partir du 12 décembre (pré-vente le 9 décembre, à 10h heure US). Plus d'infos sur muse.mu

source http://www.musemessenger.com/news/muse/#id_news_506
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MessageSujet: Re: Muse   Ven 23 Nov - 0:49

J'adoreuuuhhhhh !! Je suis une mordue de ce groupe...

Et en concert c'est un pur bonheur !!







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MessageSujet: Re: Muse   Mer 12 Déc - 23:12

Ouai c'est clair j'aime beaucoup ce groupe

leur nouvel album est sorti je l'ai pas encore acheté mais sa ne serai tarder Wink
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MessageSujet: Re: Muse   

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