Forum consacré à Jared Padalecki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Peter Jackson (Réalisateur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caly Teller
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
avatar

Féminin Cancer Dragon
Age : 41
Localisation : A Charming USA ★ au Club House de SAMCRO ou sur la moto de mon z'homme : Jax Teller ✯
Humeur : Toujours un flingue à la main... Beware of what you're doing!
Dernier épisode SPN vu ? : S13 E05 : Advanced Thanatology
Arrivée sur Jared Heart : 25/02/2010
Papotages sur le fofo : 43154
The Jared's Smiles : 84

MessageSujet: Peter Jackson (Réalisateur)   Mar 8 Mar - 17:37



Sir Peter Robert Jackson, KNZM, est un réalisateur, un producteur et un scénariste néo-zélandais, né le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay, North Island (Nouvelle-Zélande). Il est surtout connu pour avoir réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de J. R. R. Tolkien, et un remake de King Kong, il est également le producteur de District 9 qui eut du succès. Il est marié à la productrice et scénariste Fran Walsh. Il est désormais a la tête de la prochaine pré-quelle du Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit..

Biographie

Peter Jackson, tout juste âgé de huit ans, trouve sa vocation : avec la caméra Super 8 de ses parents, il fait ses premières armes en réalisation. Il montre déjà un attrait pour les effets spéciaux puisqu'il crée, avec peu de moyens, des trucages inspirés par ceux de Ray Harryhausen. À l'âge de neuf ans, la vision de King Kong le marque à jamais et il se sent dès lors une âme de réalisateur. À treize ans, il tourne dans le jardin familial un mini-remake de son film culte avec une figurine de King Kong, une maquette de l'Empire State Building et des petits jouets, reconstituant fidèlement la célèbre scène finale dans laquelle le gorille monstrueux livre bataille à une escadrille d'avions.

Après avoir réalisé quelques courts métrages, il obtient les subsides suffisants pour mettre en chantier son premier long métrage, Bad Taste, sorti en 1987. Il s'agit d'un film d'horreur aux accents burlesques qui raconte la venue sur Terre d'une bande d'extraterrestres anthropophages. Ce film, tourné avec ses amis durant les weekends sur une période de quatre années, deviendra culte. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Frances Walsh, sa future épouse et mère de ses enfants, et aussi une importante collaboratrice.

Il poursuit sur sa lancée et tourne en 1989 Meet the Feebles, une parodie érotique et « trash » qui se veut une relecture iconoclaste du Muppet Show. Le film est tourné en douze semaines dans un hangar où les gentilles marionnettes deviennent paradoxalement d'horribles individus s'adonnant à la drogue, à la corruption et au meurtre.

En 1992, Peter Jackson réalise Braindead, un film gore à l'humour décapant qui le révèle au grand public. Il s'agit d'un film de zombis aux activités sanglantes et outrancières, peuplé de morts-vivants stupides et animé de scènes de tueries qui vont devenir cultes pour les amateurs du genre. Ce film remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Cependant, pour beaucoup la réputation de Jackson semble faite et les critiques le considèrent comme un jeune réalisateur peu sérieux, capable de s'acquitter exclusivement de films d'horreur aux scènes extrêmes et à l'humour déjanté.

En 1993, il s'associe à Richard Taylor — fondateur de Weta Workshop, studio d'effets spéciaux spécialisé en prothèses et maquillages (qui avait déjà travaillé sur Meet the Feebles) — pour fonder une nouvelle division, Weta Digital, dédiée quant à elle aux effets spéciaux numériques.

En 1994, il surprend en réalisant Créatures célestes (Heavenly Creatures), un drame poétique, déchirant et onirique, inspiré d'une affaire criminelle vraie qui en son temps passionna la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire d'un parricide commis par deux jeunes filles dont l'une deviendra la romancière Anne Perry. Ce film obtient un Lion d'Argent au Festival de Venise, récolte une moisson de prix dans divers festivals et se retrouve en nomination pour l'Oscar du meilleur scénario. Il révèle également l'actrice Kate Winslet (l'héroïne du film Titanic). Heavenly Creatures propulse Peter Jackson au rang des cinéastes respectés et prouve qu'il peut raconter des histoires plus sérieuses que celles d'un mystérieux rat, ou des dérives sexuelles de marionnettes...

En 1995, il coréalise Forgotten Silver, véritable coup de maître. Ce faux documentaire, dans l'esprit de ceux d'Orson Welles, porte sur un cinéaste néo-zélandais, Collin McKenzie, qui aurait inventé la majorité des techniques du cinéma moderne — film parlant, film en couleur, etc. — affirmations cautionnées par de nombreux témoignages. Le public y croit et se laisse berner même si McKenzie n'a jamais existé. La supercherie est officiellement révélée quelques jours plus tard et le film assure à Peter Jackson une place définitive dans le cœur des Néo-zélandais.

Hollywood le courtise, et il signe chez Universal pour la réalisation de Fantômes contre fantômes (The Frighteners), une comédie mettant en vedette Michael J. Fox (Retour vers le futur) dans le rôle d'un chasseur de fantômes. Étant toutefois réticent à tourner à Hollywood, le réalisateur propose à Universal de délocaliser la production en Nouvelle-Zélande, siège de ses studios et de sa société d'effets spéciaux (et de paysages quasi-vierges au plan cinématographique), où il a l'habitude de travailler. Ces conditions sont acceptées, car Jackson fait par ailleurs la preuve que les coûts de production en seront diminués.

En cours de tournage, il reçoit plusieurs propositions des studios hollywoodiens pour d'autres projets, dont un remake de La Planète des singes, une adaptation du Seigneur des anneaux et un autre remake, celui de King Kong. Alors que la réalisation de La Planète des singes est finalement dévolue à Tim Burton, Peter Jackson prend une option sur le Seigneur des anneaux, et choisit de se consacrer à King Kong, son amour de jeunesse. Cependant, l'échec commercial de Fantômes contre fantômes, puis la sortie imminente de deux films concurrents — Godzilla de Roland Emmerich et Mon ami Joe — incitent Universal à reporter le projet. Jackson s'attaque donc à l'ambitieuse adaptation cinématographique de la saga de J. R. R. Tolkien, à laquelle il consacrera plus de sept ans de sa vie.

Le 30 décembre 2009, Peter Jackson a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, le premier titre de noblesse britannique. Ce prix lui a été attribué pour ses «services rendus au cinéma».

Filmographie

Avant d'entreprendre son premier long métrage, Bad Taste, Peter Jackson a réalisé cinq courts métrages : The Dwarf Patrol, World War 2, The Valley, James Bond et Curse of the Gravetaker.

Réalisateur

* 1976 : The Valley (court métrage de 20 minutes)
* 1987 : Bad Taste
* 1989 : Meet the Feebles
* 1992 : Braindead (Dead Alive)
* 1994 : Créatures célestes (Heavenly Creatures)
* 1995 : Forgotten Silver (coréalisé par Costa Botes)
* 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners)
* 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
* 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
* 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
* 2005 : King Kong
* 2009 : Lovely Bones

Projets

* 2012 : Bilbo le Hobbit - 1
* 2013 : Bilbo le Hobbit - 2
* 2012 : Tintin 2

Acteur


* 1987 : Bad Taste : Derek / Robert

En tant que caméo :

* 1992 : Braindead : l'assistant des pompes funèbres.
* 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners): un punk couvert de piercings.
* 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : un vagabond dans les rues amenant au "poney fringant". Il apparait sur la droite de l'écran mangeant une carotte. Il est également affiché sur le mur dans la maison de Bilbo, à côté d'un portrait de sa femme.
* 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours: l'homme qui paraît être le chef des Hommes du Pays de Dun et qui crie "assassins!" lors du discours que fait Saroumane pour inciter ceux-ci à attaquer les Rohirrims.
* 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours: un guerrier rohirrim sur les remparts du fort.
* 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi: un pirate d'Umbar sur un navire ( version longue )
* 2003 : The Long and Short of It : chauffeur de bus
* 2007 : Hot Fuzz : Le père noël qui poignarde Nicholas Angel.
* 2009 : Lovely Bones : un client essayant une caméra dans le centre commercial.

Producteur

* 1987 : Bad Taste
* 1989 : Meet the Feebles
* 1992 : Valley of the stereos, de George Port (coproducteur)
* 1992 : Braindead (Dead Alive)
* 1993 : Ship to shore, de Mark Defriest et Ron Elliott (série TV) (coproducteur exécutif)
* 1994 : Créatures célestes (Heavenly Creatures) (coproducteur)
* 1994 : Jack Brown genius, de Tony Hiles
* 1995 : Forgotten Silver (producteur exécutif)
* 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners)
* 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
* 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
* 2003 : The Long and short of it (court métrage de 5 minutes) (producteur exécutif)
* 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
* 2005 : King Kong
* 2008 : Dambusters
* 2009 : District 9
* 2009 : Lovely Bones
* 2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Scénariste

* 1987 : Bad Taste (coscénarisé par Ken Hammon et Tony Hiles)
* 1989 : Meet the Feebles (coscénarisé par Danny Mulheron, Stephen Sinclair et Frances Walsh)
* 1992 : Braindead (coscénarisé par Stephen Sinclair et Frances Walsh)
* 1994 : Créatures célestes (Heavenly Creatures) (coscénarisé par Frances Walsh)
* 1994 : Jack Brown genius (coscénarisé par Tony Hiles et Frances Walsh)
* 1995 : Forgotten Silver (coscénarisé par Costa Botes)
* 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners) (coscénarisé par Frances Walsh)
* 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
* 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
* 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)

La trilogie du Seigneur des anneaux a été coscénarisée par Frances Walsh, Philippa Boyens et Stephen Sinclair, d'après le roman de J. R. R. Tolkien.

* 2005 : King Kong (coscénarisé par Frances Walsh et Philippa Boyens, d'après une histoire de Merian C. Cooper et Edgar Wallace)
* 2009 : Lovely Bones (coscénarisé par Frances Walsh et Philippa Boyens, d'après le roman d'Alice Sebold)
* 2012 : Bilbo le Hobbit (coscénarisé par Frances Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson qui sera finalement le réalisateur, d'après le roman de J.R.R Tolkien)

Distinctions

* 1989 : Prix d'audience au Festival Fantafestival pour Bad Taste
* 1990 : Nomination pour le meilleur film au festival International Fantasy Film Award pour Bad Taste
* 1993 : Grand Prix du Festival d'Avoriaz pour Braindead
* 1995 : Grand Prix du Jury au festival Fantastic'Arts pour Créatures célestes
* 1995 : Nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original pour Créatures célestes
* 1995 : Lion d'argent au festival de Venise pour Créatures célestes
* 2001 : Nomination pour l'Oscar du meilleur film pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
* 2001 : Nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
* 2002 : Nomination pour l'Oscar du meilleur film pour Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
* 2003 : Oscar du meilleur film pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
* 2003 : Oscar du meilleur réalisateur pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
* 2003 : Oscar du meilleur scénario adapté pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
* 2004 : Golden Globe du meilleur film dramatique pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi



Pour plus de détails, cliquez sur le lien de la source Wink




Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaredheart.com
 
Peter Jackson (Réalisateur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilbo le Hobbit - Peter Jackson - 12/12/12
» Bad Taste (1987, Peter Jackson)
» Trilogie Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson
» The Hobbit de de Peter Jackson
» King Kong 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jared Heart : Jared Padalecki Fans Club :: 
LE JARED'S FANS HOUSE
 :: . . Le Fun Club . . :: . . La Librairie . . :: . . La saga Le Seigneur des Anneaux . . :: . . Les acteurs et actrices de la saga . .
-
Sauter vers: