Forum consacré à Jared Padalecki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ulysse 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caly Teller
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
avatar

Féminin Cancer Dragon
Age : 41
Localisation : A Charming USA ★ au Club House de SAMCRO ou sur la moto de mon z'homme : Jax Teller ✯
Humeur : Toujours un flingue à la main... Beware of what you're doing!
Dernier épisode SPN vu ? : S13 E09 : The Bad Place
Arrivée sur Jared Heart : 25/02/2010
Papotages sur le fofo : 43417
The Jared's Smiles : 84

MessageSujet: Ulysse 31   Mer 24 Nov - 16:29



Ulysse 31 est une série télévisée d'animation franco-japonaise en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark d'après l'Odyssée d'Homère et diffusée à partir du 3 octobre 1981 sur FR3.

Historique

Coproduite par les studios Tôkyô Movie Shinsha, cette série transpose au XXXIe siècle (d'où le 31 présent dans le titre), l'histoire de l'Odyssée ainsi que d'autres épisodes de la mythologie grecque. Le design général par Shoji Kawamori (Macross Plus), en particulier celui de l'Odysseus, allie le logo de la chaine commanditaire FR3 au design futuriste de 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (d'après Arthur C. Clarke).

Synopsis

Télémaque, fils d'Ulysse vient de fêter son anniversaire et reçoit en cadeau Nono, petit robot rouge farceur. Lors de son retour vers la Terre à bord de l'Odysséus, Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, créature du dieu Poséidon. Lors de sa captivité, Télémaque fera la connaissance de Thémis et Noumaïos, deux enfants prisonniers également, originaires de la planète Zotra.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Lors de la libération par Ulysse et Nono de Télémaque et ses nouveaux compagnons, ils détruiront le cyclope ce qui provoquera le courroux des dieux. Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse. Celui-ci plongera les compagnons du héros dans une léthargie permanente. Obligeant Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono à errer à travers l’Olympe jusqu'au royaume d’Hadès, à partir duquel ils pourront réveiller leurs compagnons et retrouver le chemin de la Terre.

Fin des révélations.

Épisodes

1. Le Cyclope ou la Malédiction des dieux
2. Les Fleurs sauvages
3. Hératos
4. Chronos
5. La Planète perdue
6. Éole ou le Coffret des vents cosmiques
7. Sisyphe ou l'Éternel Recommencement
8. La Révolte des Compagnons
9. Le Sphinx
10. Les Lestrygons
11. Charybde et Scylla
12. Le Fauteuil de l'oubli
13. Les Sirènes
14. Le Marais des doubles
15. La Deuxième Arche
16. Circé la magicienne
17. Nérée ou la Vérité engloutie
18. Le Labyrinthe du Minotaure
19. Atlas
20. Le Magicien noir
21. Les Révoltées de Lemnos
22. La Cité de Cortex
23. Ulysse rencontre Ulysse
24. Les Lotophages
25. Calypso
26. Le Royaume d'Hadès

Voix françaises

Personnages principaux

* Claude Giraud : Ulysse
* Fabrice Josso/Jackie Berger : Télémaque
* Séverine Morisot : Thémis
* Thierry Bourdon/Gilles Laurent : Noumaïos
* Jacques Ebner : Nono
* Évelyne Séléna/Sylvie Moreau : Shyrka
* Jean Topart : Zeus

Personnages secondaires

* Jean Barney : Nestor
* Amélie Morin: Atina
* René Bériard : Hératos, le médecin holographique, l'ancêtre des Lotophages
* Arlette Thomas : la sorcière
* Jean Michaud : Éole
* Louis Arbessier : Sisyphe
* Jean-Pierre Leroux : Antipatès, Nérus
* Catherine Lafond : Éolia, Lestronia
* Serge Sauvion : le chef des pirates
* Annie Balestra : Ariane
* Jackie Berger : Triton
* William Sabatier : Nérée
* Denis Savignat : Atlas
* Jean-Claude Balard : le magicien noir
* Martine Messager : Hypsie
* Jean Violette : Antinos
* Claude Rollet : Eurimaque
* Annie Sinigalia : Calypso

Fiche technique

* Réalisation : Bernard Deyriès, Kazuo Terada, Kyosukue Mikuriya et Tadao Nagahama
* Character design : Michi Himeno et Shingo Araki
* Mecha design : Shôji Kawamori
* Musiques : Ike Egan et Denys Crockett
* Animation : TMS

Personnages

* Ulysse : C'est le personnage principal, transposition de l'Ulysse de L'Odyssée. Ses caractéristiques physiques semblent cependant être largement inspirées de son créateur principal, Jean Chalopin (alors âgé de 31 ans) : barbe et cheveux roux, yeux gris-bleus... En version française, le doublage de sa voix était assuré par l'acteur Claude Giraud qui contribua à donner beaucoup d'ampleur et de charisme au personnage.

* Télémaque : Fils d'Ulysse. Il a 12 ans, est blond, et est aussi valeureux que son père. Malgré son jeune âge, c'est un pilote de vaisseau déjà aguerri. On le voit fréquemment aux commandes de Dardos, le module frontal de la navette d'Ulysse.

* Thémis : une jeune Zotrienne à peau bleue, sauvée par Ulysse alors qu'elle était elle aussi prisonnière du Cyclope. Thémis passe pour être immunisée contre le feu, et dispose de pouvoirs psychiques développés, en outre de facultés télépathiques. Elle a un frère ainé nommé « Noumaïos », qui demeure en stase avec le reste des compagnons d'Ulysse pendant la quasi-totalité de la série.

* Nono (Ne doit pas être confondu avec le personnage homonyme de Moi Renart.) : C'est un robot de compagnie, qui suit Télémaque. Il est humanoïde, bipède et fait environ 40 cm de haut. Il est formé de trois segments en forme de boîtes de conserve : un pour la tête, un pour le torse et le dernier pour le ventre. Ces segments sont articulés entre eux. La tête porte deux yeux blancs. Elle est munie d'une sorte de poignée de pompe qui permet de recharger manuellement les batteries du robot. Celui-ci est capable de parler, d'éprouver des sentiments. La tête porte aussi une bouche, et outre le fait de lui servir à parler, elle lui sert à manger des « petits clous ». Ses mains n'ont pas de doigts, mais ceux-ci sont regroupés en forme de moufle, pour former une pince avec le pouce.


Vaisseaux

L'Odysseus

Ulysse et les enfants voyagent à bord de l’Odysseus, un vaisseau de la taille d'une petite ville (longueur: 1224 mètres, largeur: 3125 m, hauteur: 2005 m - source: LP japonais "Uchu densetsu Ulysses 31" référence: K25G-7297, feuillet page 4). Durant leurs aventures, nous découvrirons plusieurs vaisseaux :

* la navette : utilisée pour l'exploration mais aussi pour les combats. Elle a la particularité de se séparer en trois vaisseaux indépendants :

* le Dardos : formant la pointe de la navette. Utilisée principalement pour le combat aérien.
* l’Orbos : formant la partie centrale de la navette. Il possède un canon permettant de tirer sur 360° mais aussi quatre roues pour explorer les planètes au sol.
* le Virès : formant la partie terminale de la navette

* l’Élios : navette d'exploration pouvant contenir jusqu'à quatre passagers.
* le Périscaphe : module servant à l'exploration sous-marine

Note : L'Odysseus a une forme de mandorle : symbole des deux mondes à traverser, elle rappelle étrangement le logo de FR3 à l'époque.

Autres vaisseaux

Côté adverse, les vaisseaux Tridents (rappelant ainsi l'arme du dieu Poséidon qui possédait le Cyclope qu'Ulysse a détruit) sont les ennemis récurrents de la série.

Bande originale

La majorité de la bande originale fut composée par Denny Crockett et Ike Egan. Six thèmes additionnels furent composés par Shuki Levy et Haim Saban (« Pot pourri », « La gloire finale », « Trafic dans l'espace », « Ulysse rencontre Ulysse », « Sirène », « Changement de temps (thème de Chronos) »).

Il existe trois génériques français et de nombreux thèmes concernant la série.

Les génériques

En France, pour les deux premières diffusions, en 1981-1982 puis en 1982-1983, il y avait deux génériques (l'un au début, l'autre à la fin) et tous deux étaient chantés par Lionel Leroy, grand habitué des génériques pour la télévision au cours de la première moitié des années 1980. En revanche, il n'y avait qu'un seul générique pour la troisième diffusion, en 1983-1984, intitulé Ulysse revient. Détails :

* Ulysse (1er générique de début, 1981) interprété par Lionel Leroy
* Ulysse 31 (1er générique de fin, 1981) interprété par Lionel Leroy
* Ulysse revient (2nd générique, 1983) interprété par Lionel Leroy puis Jacques Cardona du groupe Apollo

Pour les diffusions hors de France, les génériques anglais, espagnols, italiens et allemands reprenaient tous la mélodie et les arrangements du premier générique de début français, Ulysse, dans leurs langues respectives ; chaque pays ajoutait une voix locale sur une version instrumentale du 45 Tours français. Seul le générique japonais était différent.

Quelques thèmes (tous de 1981)

* La Chanson des Dieux (thème) interprété par Jacques Cardona
* Thémis (thème) interprété par Lionel Leroy
* Themis et Nono (thème) interprété par Jacques Cardona et Jacques Ebner
* Ulysse rencontre Ulysse (thème sans paroles)
* Ulysse terrasse le Cyclope (thème) interprété par Denny Crockett et Ike Egan (musiques)

Commentaires


Ulysse 31 s'inscrivait dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Albator ou encore Il était une fois... l'Espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.

La série constitua une première aussi bien en France (succès d'audience) qu'au Japon (première en matière de partenariat créatif), dans le sens où elle permit à des créatifs et scénaristes français de travailler avec une main-d'oeuvre de qualité, et aux animateurs et scénaristes nippons de participer au processus créatif : le délai de réalisation d'épisode (2 semaines au lieu d'une) et la curiosité de l'équipe française (composée essentiellement d'illustrateurs, ce qui donna bien des soucis mais aussi beaucoup d'inspiration aux animateurs) ont donné lieu à une animation particulièrement fouillée et fluide pour l'époque.

Première également, l'utilisation d'effets de synthèse dans les génériques et dans certains épisode aurait cependant pu être plus poussée: les capacités informatiques de l'époque ne permirent pas d'animer l'Odysseus plus loin qu'en structure fil de fer de manière satisfaisante, et il fut donc animé de manière traditionnelle.

L'épisode pilote fut réalisé deux fois: la première version, réalisée par René Borg, définissait déjà les personnages et le scénario, mais le character design, mecha design et l'animation en général furent entièrement refaits par l'équipe japonaise dans un souci de cohérence et de qualité. Cette première version ne fut jamais diffusée.

Le design d'Ulysse fut particulièrement retouché: l'équipe nippone décida d'honorer Jean Chalopin en donnant la plupart de ses traits à Ulysse (à l'origine, il avait juste un air de famille). Celui des Zotriens et de Nono par contre fut laissé pratiquement intact.

Dans l'épisode 11, Nono se demande à voix haute : « Mais où sont les glaces galactiques d'antan ? », ce qui est une transposition spatiale du vers de François Villon : « Mais où sont les neiges d'antan ? »








Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaredheart.com
Caly Teller
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
avatar

Féminin Cancer Dragon
Age : 41
Localisation : A Charming USA ★ au Club House de SAMCRO ou sur la moto de mon z'homme : Jax Teller ✯
Humeur : Toujours un flingue à la main... Beware of what you're doing!
Dernier épisode SPN vu ? : S13 E09 : The Bad Place
Arrivée sur Jared Heart : 25/02/2010
Papotages sur le fofo : 43417
The Jared's Smiles : 84

MessageSujet: Re: Ulysse 31   Mer 24 Nov - 16:33

Et voilà un épisode intitulé "Fleur sauvage"





Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaredheart.com
Caly Teller
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
Admin Fondatrice / Echelon ⨺ / Prèz' de la table de la Faucheuse S.O.A. / Sorcière-Psychopathe ☾
avatar

Féminin Cancer Dragon
Age : 41
Localisation : A Charming USA ★ au Club House de SAMCRO ou sur la moto de mon z'homme : Jax Teller ✯
Humeur : Toujours un flingue à la main... Beware of what you're doing!
Dernier épisode SPN vu ? : S13 E09 : The Bad Place
Arrivée sur Jared Heart : 25/02/2010
Papotages sur le fofo : 43417
The Jared's Smiles : 84

MessageSujet: Re: Ulysse 31   Mer 24 Nov - 16:35

L'un de mes tout premier émois de fan d'ailleurs j'ai la série en dvd Embarassed
Et j'adore toujours autant

Ah sacré Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaredheart.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ulysse 31   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse 31
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai - Ulysse Nardin Marine Diver
» Ulysse Nardin monopoussoir 175ème Anniversaire
» présentation ulysse 24
» Bâle 2010 Ulysse Nardin Diavolo
» Vends Ulysse Nardin Quantieme perpetuel >>>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jared Heart : Jared Padalecki Fans Club :: 
LE JARED'S FANS HOUSE
 :: . . Le Fun Club . . :: . . The City of Mangas . .
-
Sauter vers: